jeudi 17 décembre 2009

Les emblèmes



Le drapeau noir, emblème fort adopté par les anarchistes

Son apparition consignée remonte en fait à une révolte d'ouvriers terrassiers à Reims début 1831, qui le brandirent en signe de désespoir et de misère.
Le Drapeau Noir

Le 21 novembre 1831, à Lyon, quartier de la Croix Rousse, débute "La révolte des Canuts" (ouvriers de la soie). La ville entre en insurrection après que la garde Nationale eut tué plusieurs ouvriers. Des barricades sont érigées et le drapeau noir fait son apparition avec l'inscription : "Vivre en travaillant ou mourir en combattant".

Le 18 mars 1882, lors d'un meeting salle Favié à Paris, Louise Michel, désirant se dissocier des socialistes autoritaires et parlementaristes, se prononce sans ambiguïté pour l'adoption du "Drapeau noir" par les anarchistes.

"Plus de drapeau rouge, mouillé du sang de nos soldats. J'arborerai le drapeau noir, portant le deuil de nos morts et de nos illusions."

Louise Michel.




Le symbole traditionnel du A dans un cercle

La date de la création du symbole est discutée. On commence à le voir lors de la guerre civile en Espagne (1936-1939). Il s'agit en réalité de l'image d'un militant anarchiste portant ce signe au dos de son casque

Le 25 novembre 1956, le groupe Alliance ouvrière anarchiste fait de ce A cerclé son symbole officiel.
Symbole du A cerclé

Il s'agit d'un «A» majuscule entouré d'un cercle. Le A représente la première lettre du mot anarchie (ou anarchisme). Qui plus est, le mot anarchie commence par cette même lettre dans de nombreuses langues, ce qui en fait un symbole internationalement reconnaissable. Le cercle symbolise l'unité, mais aussi la détermination. Beaucoup de groupes anarchistes font preuve d'un esprit de solidarité avec d'autres groupes, bien qu'ils soient éloignés géographiquement et par différentes conceptions de l'anarchisme. Le symbole est une sorte d'incarnation de la maxime de Pierre-Joseph Proudhon : «La plus haute perfection de la société se trouve dans l'union de l'ordre et de l'anarchie» (dans Qu'est-ce que la propriété ?). Ce dernier, un des précurseurs du mouvement anarchiste, au XIXe siècle, est aussi connu pour des expressions telles que «La propriété, c'est le vol», suivi et c'est moins connu par «La propriété, c'est la liberté». Dans le symbole, le «O» pourrait représenter l'ordre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire